Dans le cadre de notre exposition temporaire et pour approfondir vos connaissances sur Cécile Brunschvicg, vous pourrez prendre part à notre prochaine conférence organisée le jeudi 20 novembre à 19h dans la Salle Haute du Vieux Marché à Jouy-en-Josas.

Cette conférence intitulée « Cécile Brunschvicg (1877-1946), une féministe dans le gouvernement du Front populaire » reviendra sur les combats et les idées de cette pionnière du féminisme en France, qui a notamment lutté pour l’égalité des sexes et les droits politiques et sociaux des femmes. Également pionnière dans l’histoire politique française, il sera question de sa nomination dans le tout premier gouvernement de Léon Blum en 1936, en tant que sous-secrétaire d’Etat à l’Education nationale.

Vous pourrez échanger avec l’intervenante de cette conférence, Cécile Formaglio, docteure en histoire et spécialiste de Cécile Brunschvicg, aujourd’hui conservatrice des bibliothèques. En 2014, elle publie « Féministe d’abord » : Cécile Brunschvicg (1877-1946) qui aborde la vie de cette dernière ainsi que ses nombreux engagements par l’angle du féminisme.

Durée : environ 1h30 avec séance de questions-réponses

Conférence gratuite mais réservation conseillée :

– Avec le formulaire en ligne : https://forms.gle/vDf3KFBgQq2mnHD76

– Par mail : accueil@maisonleonblum.fr

– Par téléphone : 01 30 70 68 46