Aux mois de mai et de juin, le théâtre sera à l’honneur à la Maison Léon Blum ! Il y en aura pour tous les goûts avec ces 3 spectacles aux genres variés, en intérieur ou en extérieur, d’auteurs français ou anglais… Les 3 pièces présentées seront accessibles à tous publics.

N’hésitez pas à réserver vos places dès à présent !

Esprit es-tu là ?

Samedi 25 mai à 19h

Samedi 8 juin à 19h

La compagnie “Le théâtre chez vous” viendra jouer cette pièce dans le bureau-bibliothèque de Léon Blum ! Cette pièce de Noël Coward, traduite par Marie-Christine Guerrini, est mise en scène par Gaël Colin.

Synopsis : Ruth et Charles Halloway reçoivent les Bradman à l’occasion d’une soirée très particulière : ils ont invité une médium ! Charles veut la voir en pleine action pour s’imprégner de son jargon et de ses tours de magie, afin de nourrir le nouveau roman qu’il écrit. Les esprits vont-ils se manifester ?

Réponse le 25 mai et le 8 juin à 19h !

Spectacle familial d’une durée de 1h15

Tarifs : 16€ par personne / gratuit pour les moins de 12 ans

Places limitées, réservation obligatoire par mail ou par téléphone.

Histoires de cœur en pièces détachées

Samedi 22 juin à 16h

Le jour d’une répétition publique, une comédienne délaissée par son metteur en scène descend dans le public et en imagine un parmi les spectateurs…

Grâce à plusieurs masques, la comédienne rentre dans la peau de multiples personnages et joue avec ces « petits travers » de notre quotidien en créant des situations cocasses, truffées de clichés et de stéréotypes où nous pouvons tous nous retrouver ! Le spectateur passe du suspens au sourire et au rire avec une grande rapidité.

Ce seule en scène burlesque, original et interactif mêle les textes humoristiques et contemporains de Jean-Michel Ribes au jeu masqué et à l’improvisation.

Comédienne: Laure Cera Decoux

Mise en scène: Gilles Comode

Spectacle d’1h accessible à tous publics.

Places limitées, réservation obligatoire par mail ou par téléphone.

Tarifs : droit d’entrée au musée = 6€ + participation libre (gratuit pour les moins de 12 ans) 


L’Etat de siège

Samedi 18 mai à 15h

L’Etat de siège est une pièce de théâtre écrite par Albert Camus en 1948 sur la résistance aux régimes totalitaires. Dans la ville de Cadix en Espagne, une étrange épidémie touche la population : une quarantaine est alors mise en place et la peur gagne les habitants. Entre oppression et suspension des libertés, certains décident de se révolter. La raison peut-elle encore triompher ?

Le spectacle, proposé par Versailles Grand Parc, aura lieu en extérieur dans le parc de la Maison.

” “J’aimerais voir L’Etat de siège en plein air” écrit Camus en 1958 (…) Ce rêve, nous voulons le faire nôtre (…) Nous travaillerons dans l’esprit du théâtre de tréteaux, dans le rapport au public et la confiance en son imagination. Un théâtre brut et généreux (…) qui croit encore, naïvement, superbement, à une victoire possible du courage sur le mal.” – Extraits de la note d’intention d’Emmanuel Besnault, metteur en scène.

Depuis 2010, la Compagnie de L’Eternel Eté, d’abord basée dans le Vaucluse, vit dans une dynamique de théâtre populaire, exigeant et accessible, en plaçant l’esprit de troupe et la rencontre avec le public comme réelle éthique de travail. Avec son expériences de 12 années de création, elle a présenté 12 spectacles avec le concours de 30 artistes au cours de plus de 1 200 représentations.

Entrée gratuite sur réservation : www.jouy-en-josas.fr/reservation_theatre.aspx