Cycle de conférence
A la mairie du 11ème arrondissement

La Maison Léon Blum a noué un partenariat fort avec la mairie du 11ème arrondissement de Paris, située place Léon Blum. Afin de commémorer le 150ème anniversaire de la naissance de notre illustre et dans le cadre de ce partenariat, la mairie parisienne propose tout un cycle de conférences thématiques qui s’annoncent passionnantes !

Au programme :

Mercredi 4 mai, 19h : La genèse de Léon Blum, par Frédéric SALAT-BAROUX, avocat, ancien Secrétaire général de l’Élysée (2005-2007), administrateur de la Maison Léon Blum et auteur de « Blum le Magnifique ».

Jeudi 30 juin, 19h : Léon Blum et l’antisémitisme, par Milo LÉVY-BRUHL, enseignant et doctorant en philosophie politique à l’EHESS. Administrateur de la Maison Léon Blum. Auteur de la préface de la réédition de la dernière oeuvre de Léon Blum, « À l’échelle humaine ».

Mercredi 28 septembre, 19h : Léon Blum et les femmes, par Christine BARD, professeure d’histoire à l’université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France, spécialiste du féminisme et de la sexualité.

Jeudi 13 octobre, 19h : Léon Blum, le juriste, par Fouad EDDAZI, maître de conférences en droit public à l’université d’Orléans. Membre du Comité d’histoire parlementaire et politique.

Mercredi 2 novembre, 19h : Léon Blum et le Front populaire, par Pascal ORY, historien, membre de l’Académie française, administrateur de la Maison Léon Blum.

Mardi 6 décembre, 19h : Léon Blum, les années de guerre, sa fin de vie et sa postérité, par Dominique MISSIKA, éditrice, journaliste et historienne. Membre du comité scientifique de la Maison Léon Blum. Auteure de Je vous promets de revenir : 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum et de Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum. Et Antoine MALAMOUD, arrière-petit-fils de Léon Blum.

 

Adresse : 12 place Léon Blum, 75011 Paris     –    métro Voltaire

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la mairie du 11ème