Les œuvres de Léon Blum à l’honneur

Léon Blum est à l’honneur grâce à la réédition de deux de ses œuvres majeures :

  • A l’Echelle Humaine (Ed. Du Bord de l’eau) préfacé par Milo Lévy-Bruhl
  • Du Mariage (Ed. Bouquins) préfacé et commenté par Pascal Ory

La Maison Léon Blum est fière de compter ces deux auteurs parmi ses administrateurs.

A l’Echelle humaine, a été écrit par Léon Blum entre 1941-1942 alors qu’il était emprisonné à Bourassol.

[…] Cet ouvrage injustement oublié constitue également la pièce maîtresse d’une tradition socialiste proprement française. Celle de la synthèse de Marx et Jaurès, de la République et du socialisme, du patriotisme et de l’internationalisme, de la réforme et de la Révolution que Léon Blum met une fois de plus au service de la paix et de la justice.”

Découvrez avec la Fondation Jean Jaurès la présentation de l’ouvrage par Milo Lévy-Bruhl.

Du Mariage est un texte professant des idées restées d’avant-garde sur la question des mœurs et du mariage.

“« La pornographie au Conseil d’État » : c’est en ces termes qu’un journal d’extrême droite accueillit la pu­blication de ce livre, en 1907. L’ouvrage, en effet, fit scandale dans certains milieux, dès lors que son auteur, membre à la fois du Conseil d’État et du Parti socialiste de Jaurès, y développait une conception du mariage où la liberté sexuelle des futures épouses serait désormais analogue à celle que s’autorisaient déjà les hommes. Mais il gêna aussi dans les rangs féministes et socialistes. […] Ce livre devenu mythique n’avait jamais été publié dans une édition présentée et annotée.”

Cette actualité éditoriale montre toute la modernité de la pensée de Léon Blum et fait échos à nos préoccupations contemporaines.

Des livres à retrouver dans la librairie du musée