Il y a 100 ans, le Congrès de Tours

Le 25 décembre 1920, les socialistes français se réunissaient à Tours pour leur 18ème Congrès. Léon Blum plaide pour la préservation de l’unité socialiste, réalisée en 1905 sous l’égide de Jean Jaurès. Fidèle et très attaché aux institutions démocratiques de la SFIO, il utilise tout son art de la critique pour démontrer la logique dictatoriale des 21 conditions imposées par Lénine. En minorité, il refuse l’adhésion à la IIIème Internationale bolchévique. A la tribune, il prononce un discours qui fait sensation et qui est resté célèbre :
« Pendant que vous irez courir l’aventure, il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison ».
Le Congrès de Tours marque la scission de la SFIO. La tendance majoritaire crée la SFIC, le futur parti communiste français.

Avec la Fondation Jean Jaurès, nous vous invitons à (re)lire les discours de Léon Blum 100 ans après la scission, à l’occasion de la réédition en Folio Histoire de trois grands textes du futur leader du Front Populaire.
Découvrez le débat qui réunit Romain Ducoulombien, historien et préfacier de l’ouvrage et Éric Lafon, directeur scientifique du Musée de l’histoire vivante.

Maison Léon Blum - Il y a 100 ans, le Congrès de Tours